Petite histoire du sac à main

Le sac d’antan était utilisé à l’origine pour transporter outils, nourriture ou argent, aussi bien par les hommes que les femmes. Il devint au cours du temps l’accessoire de mode par excellence avec la fonction utile de tout « trimbaler ».  Mais au-delà de cet aspect fonctionnel, le sac est d’abord, pour la femme moderne une question de style et d’allure. Et pour le sociologue JC Kaufmann, « il est aussi un univers sacré aux lois mystérieuses » …

Au commencement, les forgerons se servaient de fourre-tout, les postiers de musettes, les nonnes portaient des aumônières et les dames de la haute société arboraient des bourses raffinées. Le sac s’est ensuite glissé dans les plis des robes bouffantes comme des poches intérieures. Puis la mode des vêtements près du corps a donné naissance au sac à main indépendant, privilège des femmes.

L’avènement de la locomotive, des paquebots ont fait voyager et de nouveaux accessoires ont vu le jour : boîtes à chapeaux et malles bien sûr mais aussi se sont développés les sacs accrochés à la ceinture. Dans les années 30, la société a encore changé, les femmes ont choisi des sacs plus petits contenant bâton de rouge à lèvres, poudrier et quelques cigarettes qui permettent de danser et s’amuser en toute liberté. Avec le développement de l’automobile, il leur a fallu alors un sac qui tienne la route ! Sacs manchon, miroir intégré, nécessaire de maquillage … Le style Art déco a transformé tout sur son passage et le sac a pris des formes originales, des couleurs et des motifs géométriques. A cette époque, les femmes ont adopté à la fois de grands sacs en bandoulière à la ville, de petits sacs du soir fantaisie la nuit venue. Avec la seconde guerre mondiale et la pénurie de cuir, de nylon, de laine ou de caoutchouc, le design des sacs va se modifier dans les matières : sac en tissu, raphia et paille. Les années 50 ont vu aussi le sac brillant qui seyait  si bien aux stars du cinéma : Jane Russell, Ava Gardner, ou Marilyn Monroe. C’est Coco Chanel qui a révolutionné ensuite le concept du sac à main en 1955 avec le sac « porter à l’épaule » et les sangles en chaîne. Puis la mode a vu tout en grand : des sacs plus larges, plus voyants et plus exotiques.

Avec par exemple Grace Kelly en 56, Jackie Kennedy en 1968, Jane Birkin en 1984, Lady Diana en 1985 ou Marion Cotillard en 2008, des grandes maisons se sont associées à une femme, un style et un sac devenu intemporel : Le Kelly, Le Jackie O., Le Birkin, Le Lady Dior pour ne citer qu’eux.

Aujourd’hui très peu de femmes se contentent d’un seul sac … Elles rêvent du sac classique mais aussi du sac branché et du sac en petites séries ou personnalisé et unique.

Elles ont besoin certes d’un sac pour aller travailler mais aussi de sacs satellites : un décontracté pour le printemps, un douillet pour l’hiver, un chic ou sexy pour le soir, une pochette ordinateur et même un sac « 48 heures » pour le week-end ou encore un de sport pour les  plus actives ….

« Les sacs parlent, disait Jean-Claude Kaufman, dans son livre parue chez Lattès, à nous de savoir les écouter. » A bon entendeur, Salut !

 

Commentaire